Transition alimentaire et jardin pédagogique pour les tout-petits
Donner le meilleur à nos enfants dès le plus jeune âge, c'est le choix qu'a fait l'équipe de la crèche de Peaugres, un village en Ardèche verte. Avec l'aide des parents et des structures communales dédiées à la petite enfance, ils ont converti la cantine à l'alimentation biologique et créé, dans la foulée, une cuisine centrale pour la fabrication des repas sur site. Actuellement, deux crèches bénéficient de cette réorganisation qui a impulsé un vrai dynamisme sur le territoire.
Transition alimentaire
À "l'îlot Câlin", on mange bio, on mange frais, via des repas équilibrés et élaborés sur mesure : "c'est beaucoup plus facile de prendre en charge les allergies et les régimes spéciaux lorsque les repas sont préparés sur place", précise la directrice Cécile Rivier.
Des repas comme à la maison
Le projet a nécessité un peu d'huile de coude et de la ténacité, mais quand tous les acteurs ont été mobilisés et les subventions créditées, notamment pour la création d'une cuisine au sein même de l'établissement, le résultat fut sans équivoque . "On valorise les produits locaux, on encourage les filières agroalimentaires paysannes tout en réduisant l'impact environnemental par un circuit court. Tous les jours, nous servons aux enfants des aliments de qualité, et au final, ça nous coûte moins cher que de faire appel à un prestataire extérieur, même avec un salaire en plus !".
Chaque semaine, des ateliers cuisine ont été mis en place. Des rencontres intergénérationnelles auxquelles participent les parents, mais aussi les résidents de l'EHPAD voisin. On découvre, on goûte, on patouille dans la farine et on s'embarbouille avec joie.
Création d'un jardin instructif et ludique
Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Le cercle vertueux se poursuit hors les murs avec la création d'un jardin pédagogique dans l'enceinte de la crèche. En l'espace de trois ans, l'ère de jeux des jeunes pensionnaires de l'Ilot Câlin s'est transformée en un lieu extraordinaire. Un potager en carré a investi les tronçons d'herbe inoccupés, les allées ont fleuri et le feuillage des coloquintes a pris d'assaut le grillage de clôture. Depuis, leur environnement s'est coloré et l'air qu'ils respirent s'est empli d'odeurs.
Du semis à la plantation, de la culture à la dégustation, les bambins découvrent le cycle de la nature et s'initient à leur manière à l'art du jardinage : "Ce sont de très jeunes enfants de zéro à trois ans. Alors ils participent à leur échelle, en se réjouissant d'arracher un radis, de cueillir une tomate cerise ou de rapporter une belle courgettes dans leur petit panier. Gratter la terre pour trouver des pommes de terre est une véritable chasse au trésor pour eux !".
De la graine à l'assiette
Récupérateur d'eau de pluie, hôtel à insectes, nichoirs, compost, agroagriculture … cette initiative parentale, accompagnée par la Fondation Ekibio, respecte parfaitement la démarche écologique globale dans laquelle s'inscrit la crèche de Peaugres. La plantation d'un verger et la construction prochaine d'une serre pour semis vont faire croître la production maraîchère que les enfants retrouveront dans leur assiette.
En quête d'un amoureux des jardins pour prendre la relève !
Ludovic, le papa jardinier à l'origine de la création du potager, ne va pas poursuivre l'entretien du jardin quand ses enfants auront quitté la crèche."L'îlot câlin" est donc en recherche d'une personne intéressée pour prendre la relève. " Nous aimerions trouver un amoureux des jardins. Une personne qui aura plaisir à venir prendre soin de ce bout de terrain, et à partager son enthousiasme avec les enfants". Guidé par Ludovic dans un premier temps, le nouveau jardinier ou jardinière pourra s'initier à des technique inspirées de la permaculture qui facilitent grandement l'entretien du jardin, réduit les arrosages et le désherbage. De plus, il pourra pleinement profiter des récoltes durant les trois semaines de fermeture de la crèche en été. Suivez l'annonce sur notre site !
© pretersonjardin.com